LinkedIn et le démarchage par mail
À l’heure du tout numérique, le démarchage commercial évolue. Après des années de prospection terrain puis téléphonique, les règles du jeu ont changé. Aujourd’hui, c’est sur Internet que le commercial trouve des prospects. Derrière son écran, il analyse, cible et contacte ses futurs clients. Toujours à l’affût de l’évolution du marché, il s’adapte aux nouvelles tendances et réglementations. Si depuis de nombreuses années l’emailing est un incontournable de la prospection, une nouvelle solution s’impose sur le net : LinkedIn.
Vous vous demandez comment ce réseau social et l’emailing peuvent doper vos ventes ? Je vous explique tout !
La révolution de l’emailing
Depuis sa création, Internet ne cesse de se réinventer. Dans les années 2010, les entreprises ont compris que la prospection commerciale devait se digitaliser. Les courriels ont alors fait leur apparition. En effet, quoi de mieux que de démarcher les clients directement chez eux, sans avoir à aller sur le terrain ?
Des logiciels de collectes de données ont alors été créés. En quelques clics, il était désormais possible de constituer une importante base de données digitale. Il ne restait plus qu’à mettre en place une campagne de prospection massive. En appuyant sur « envoyer », des milliers d’internautes recevaient simultanément le même courriel.
Les boîtes de réception se sont petit à petit remplies de newsletter, de mails directs et de publicités en tous genres. Le démarchage commercial déshumanisé était en marche.
Cette technique paraissait prometteuse. En effet, elle permettait une diffusion rapide, peu coûteuse et surtout massive. Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin. L’emailing de masse n’a pas échappé à la règle.
Des lois ont été créées, des jurisprudences prononcées et des logiciels anti-spam sont venus stopper la réception de messages publicitaires. La prospection impersonnelle n’allait pas tarder à disparaître.
Pour rester visibles, les marques ont essayé de s’adapter. Il a fallu réfléchir à des phrases d’accroche et à un scénario qui retient l’attention. Il fallait surtout réussir à ne pas être considéré comme spam. Malgré tous ces efforts, l’emailing a été mis à mal par la dernière réglementation en date : le RGPD.
Avec le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le démarchage commercial de masse a pris fin. Cependant, la France dénombre pas moins de 42,2 millions d’utilisateurs mensuels de l’email. Ces internautes sont donc autant de prospects potentiels.
Alors, comment réussir à concilier réglementations, prospection et emailing ? La réponse tient en un seul mot : LinkedIn.
L’importance de l’emailing
Disposer de l’adresse mail d’un prospect, c’est avoir la possibilité de rester en contact avec lui. À travers un échange de mails, vous créez une relation de confiance et l’accompagnez progressivement vers l’achat. Tentant, n’est-ce pas ?
Afin de récolter une adresse électronique, rien de tel que de se positionner en tant qu’expert. Où ça ? Sur le réseau social professionnel incontournable : LinkedIn.
Avec pas moins de 750 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un formidable levier d’acquisition. Entreprises et prospects du monde entier s’y retrouvent.
Grâce à un profil complet, une photo professionnelle et du contenu pertinent, vous augmentez votre lectorat. En prenant le temps d’analyser vos statistiques et de cerner votre persona, vous améliorez la pertinence de votre contenu. En effet, c’est en faisant confiance à votre expérience et à votre capacité à résoudre ses problèmes que vos lecteurs auront envie de vous donner leurs adresses mail.
Une fois cette précieuse information obtenue, faites-en bon usage.
Conseils pour une bonne prospection
Faire de la prospection commerciale sur LinkedIn peut sembler relativement simple. Quelques clics suffisent pour :
définir son persona ;
acquérir son adresse mail ;
trouver le trigger ;
envoyer un mail ;
réaliser une vente.
Derrière cette apparence simpliste, se cache toutes les subtilités d’un premier contact.
Vos prospects ne reçoivent pas qu’un seul mail par jour. En effet, on estime qu’un Français reçoit en moyenne 39 courriels quotidiens. Ce ne sont pas moins de 1,4 milliards de mails envoyés tous les jours. Et ce, sans compter les spams ! Combien de mails finiront dans la corbeille avant même d’avoir été ouverts ? Pour être sûr d’être lu, voici les conseils d’un professionnel du démarchage commercial.
1. Rédigez un objet attractif
C’est l’objet du courriel qui donnera envie, ou non, à vos contacts de lire votre contenu. L’objet doit donc être précis, concis et attrayant.
2. Personnalisez vos mails
Derrière chaque adresse mail se trouve un destinataire. Pour chaque client potentiel, faites en sorte qu’il se sente important. Adressez-vous directement à lui. Pour cela, commencer le mail par son prénom par exemple.
3. Trouvez le trigger
Le trigger est l’élément déclencheur qui vous permet d’afficher votre expertise. Il est le lien entre vos services ou produits et les problématiques de votre prospect.
4. Définissez la fréquence d’envoi
Votre prospect possède son entreprise, ses clients et ses problèmes. Laissez-lui le temps de lire votre mail et d’y répondre. En envoyant des courriels de manière trop fréquente, vous risquez d’être blacklisté. Vos mails seront alors immédiatement expédiés dans les spams.
5. Ne vous dévoilez pas trop
La prospection commerciale est une phase d’approche. Elle sert à éveiller l’intérêt du prospect, instaurer une relation de confiance et l’amener progressivement vers la concrétisation de l’achat. Il est donc important de ne pas proposer de solution concrète dès le premier mail. Informez-le plutôt sur la manière de faire.
6. Lancez une invitation
Une prospection par mail efficace doit se solder par une vente. Pour cela, invitez votre prospect à poursuivre la conversation par entretien téléphonique ou physique. Vous aurez alors l’occasion de discuter des détails importants et ainsi finaliser votre prospection.
Solution pour une campagne emailing réussie
Caché derrière votre écran vous passez des heures sur LinkedIn. Vous peaufinez votre profil, avez fait appel à un professionnel pour votre photo et envoyez des invitations en masse. Ceux qui acceptent reçoivent dans la foulée des messages trop longs, centrés sur votre offre et souvent impersonnels. Vous relancez les messages laissés sans réponse. Malgré vos efforts, vos ventes ne décollent pas. Pourquoi ?
Si vous avez suivi mes conseils, vous l’aurez compris : le démarchage commercial a ses règles. Internet et LinkedIn possèdent également leurs codes. Pour les connaître, les comprendre et établir une bonne stratégie de prospection, rien de tel que suivre une formation.
Une formation complète
Être coaché par un professionnel, c’est mettre toutes les chances de votre côté. L’accompagnement s’adapte à vos objectifs. Que vous souhaitiez acquérir de la visibilité, être reconnu en tant qu’expert ou trouver de nouveaux prospects, des solutions existent.
Avant de se lancer sur le réseau social, il est normal de se poser une multitude de questions :
Qu’est-ce que le RGPD ?
Comment éviter d’être blacklisté ?
Comment créer un message efficace ?
À qui l’adresser ?
Quand l’envoyer ?
Quelle est la finalité de la campagne d’emailing ?
Que raconter dans le message ?
Où trouver l’adresse mail des potentiels prospects ?
Que faire si le prospect accepte l’offre ? Et s’il la rejette ?
Toutes ces interrogations sont légitimes. Les réponses vous aideront à développer votre carnet d’adresses et surtout augmenter vos ventes. Prêt pour mener à bien une campagne de prospection commerciale ? Contactez-moi !