Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un client pas comme les autres. De tous les profils passés par mon coaching, celui de Lilian est le plus atypique.
Qui pourrait penser qu’un électricien puisse avoir besoin de mettre en place une stratégie sur Linkedin ? Soyons clairs, au départ j’ai presque refusé de lui faire le coaching car cela ne me semblait pas si pertinent que cela par rapport à son métier.
Puis en échangeant avec lui et en essayant de comprendre ses motivations et objectifs, j’ai compris que ce garçon avait une vision pertinente et totalement transposable à l’univers de Linkedin.
Pour vous faire partager sa vision et le travail que nous avons effectué ensemble, j’ai choisi de passer par le biais d’une interview. Format classique mais efficace pour découvrir les gens.

Lilian, peux-tu présenter rapidement ton activité et qui tu es ?
Bien sûr, je m’appelle Lilian COTTET, je suis gérant depuis 2006 de la société C.ELEC situé sur Podensac (33) qui est une entreprise d’électricité générale. J’interviens sur toute la Gironde auprès des particuliers et des entreprises. Je travaille aussi bien sur courants forts que courants faibles. Je suis un ancien sportif de haut niveau et je suis quelqu’un de très appliqué et passionné. J’aime aussi la technologie et donc évidemment les réseaux sociaux. Même si je ne suis pas un expert absolu dans leur utilisation, je les utilise assez souvent.
Quel type de clients ou de prospects penses-tu pouvoir trouver sur Linkedin ?
J’espère pouvoir toucher des sociétés, ainsi que des architectes, des maitres d’œuvre, et des courtiers en travaux. C’est une cible que je ne touche pas assez au quotidien et sur laquelle j’ai vraiment envie de me développer. Cela me permettra aussi de varier les plaisirs sur les différents chantiers que je fais afin de ne pas faire que de la maison individuelle.
Si tu devais retenir trois points de ton coaching quels seraient ils ?
Le coaching Linkedin m’a ouvert les yeux sur mon profil qui ne me ressemblait pas en fin de compte. Il était classique plutôt comme un CV rempli parce qu’il fallait qu’il le soit mais sans réelle stratégie derrière.
Difficile de tout résumer en trois points parce que le coaching est assez intense mais voici ce que j’ai pu en retenir :
– Une page plus aérée, plus attractive visuellement
– Des mots percutants et écris dans le respect de ma personnalité et en même temps dans le but de convertir les visiteurs
– Une sensation de me connaitre lors de la lecture de mon profil. Il me reflète parfaitement je trouve.
Après avoir refait ton profil LInkedin as-tu constaté une hausse de vues ou de visites ou des prospects ?
En fait j’ai suivi les conseils de Sébastien pour les publications, la mise en place d’une ligne éditoriale et d’une stratégie. J’ai donc pu constater beaucoup plus de vues et de visites de mon profil.
Suite à mon nouveau profil, j’ai d’ailleurs pu prospecter une connaissance de mes contacts, qui est venue ensuite visiter mon profil avant d’être intéressée par mes services. Il a dû être rassuré par ce qu’il a lu sur moi.
Penses-tu que Linkedin est un outil intéressant en B2B ou tu as plus de résultats sur Facebook ?
Clairement Oui !
LinkedIn est très intéressant pour le B2B, en ce qui me concerne Facebook, me sert juste de vitrine. Je n’ai pas de résultats particuliers sur Facebook et la visibilité gratuite sur ce réseau n’est pas super pertinente.
As-tu une anecdote avec un prospect ou un client suite à la formation Linkedin à partager avec nous ?
Oui, ça va te faire rire, j’ai une personne de Bordeaux qui m’a contacté pour l’équipement électrique d’un magasin. Jusqu’ici tout va bien, mais là où cela devient drôle c’est sur la manière dont cette personne est venue jusqu’à moi :
Cette personne a eu mes coordonnés par leur responsable de Paris qui avait visité et trouvé mon profil intéressant. C’est pourquoi c’est important d’avoir un profil attractif et du coup visible dans toute la France car sans ça, je n’aurai pas été contacté par ce prospect.